Sélectionner une page

Pourquoi sommes-nous surpris que des personnalités politiques fassent des politiques qui seraient dans la logique et l’apanage du camp opposé ? Pourquoi 80% des personnes qui s’inscrivent à un club de sport ou qui prennent des coupe-faim ne vont-t-elles pas au bout de leur abonnement ou de leur traitement ?

Je propose une réponse : Il est très difficile de changer un système depuis l’extérieur. Voyons quelques exemples. C’est Gorbatchev ancien des services de sécurité et président du PC qui a promu la Glassnot et a permis la chute du communisme. Toute autre initiative populaire aurait été réprimée dans le sang.
Ce sont les dirigeants du Parti communiste Chinois qui ont repris la formule « Enrichissez-vous » et laissez-nous le pouvoir politique.
C’est Jacques Chirac qui a arrêté le service militaire et drastiquement réduit le personnel militaire. Imaginez les cris d’orfraie si un Président de gauche l’avait fait ?
Ce qui est vrai du système politique l’est également dans l’humain. C’est le comportement, c’est la pensée qu’il faut changer si on veut réussir un défi. C’est dans la tête que cela se passe et non dans un abonnement ou une consommation de coupe-faim.
Ce n’est pas difficile d’arrêter de fumer ou de maigrir : cela fait 100 fois que j’essaye ! ai-je entendu avec un humour aussi cynique que désespéré.
A quoi sert de savoir et d’avoir lu si on n’applique pas et si on ne change pas d’optique. Avez-vous déjà rencontré un professeur d’économie qui ait fait fortune ou un professeur d’esthétique ayant accumulé une collection d’œuvres d’art de grande valeur ?
Donc ne soyons pas surpris que François Hollande fasse une politique qualifiée de contre son camp alors qu’il n’est que dans son temps. C’est le seul moyen de concilier ce qui a fait son combat et ses discours depuis 30 ans et son désir de rester au pouvoir et dans l’Histoire. Ainsi toute trahison en politique n’est-elle qu’un compromis entre le sens des réalités et le sens de sa vie.
Comprenons ce qui détermine nos comportements, pourquoi nous nous exprimons d’une certaine manière, pourquoi nous butons trop souvent sur les mêmes obstacles, pourquoi nous attirons toujours les mêmes personnes et répétons les mêmes erreurs avant de pouvoir construire une nouvelle manière d’être.
Ce n’est que de l’intérieur du système que peut venir la solution. Einstein disait que « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » C’est son comportement qu’il importe de changer si l’on souhaite évoluer, pour autant que l’on le souhaite vraiment.