Sélectionner une page

L’audit d’image repère, évalue et optimise les paramètres non verbaux de votre image afin que toute votre expertise professionnelle puisse être reconnue. Améliorer votre image, tout en renforçant votre leadership, valorise les ressources humaines et matérielles dont vous avez la charge, augmentant la performance globale de votre entreprise.

L’Homme est en relation permanente avec son environnement social. Vous émettez et recevez, volontairement ou à votre insu, des messages constitués de signes dont le sens dépend du code dans lequel ils sont insérés. Un même comportement est différemment interprété selon les cultures. Lorsque l’Homme émet un message il pense exprimer une certitude fruit d’un savoir-faire soutenu par une force de conviction. Il dit, il sait, il a raison. Il pense émettre des messages obéissants aux lois de la connaissance. Or la réception du message est rarement le fidèle reflet de l’émission.

Je m’engage à valoriser les signes extérieurs de votre richesse intérieure. Un audit d’image c’est 3 heures de votre temps, un diagnostic, des préconisations et des années de gagnées car vous n’avez qu’une seule fois l’occasion d’une bonne première impression.

Autrui perçoit un faire savoir, un parfum, une couleur de cravate, un timbre de voix, un mot déplacé, une faute d’orthographe, une calligraphie peu lisible, des bras croisés, une attitude, une intention ou un regard. Autrui vous situe également, a priori, au sein d’un ou plusieurs réseaux sociaux qui lui sont plus ou moins proches et qu’il désire éventuellement intégrer selon l’adage : Qui se ressemble s’assemble. Les anciens d’une même école se reconnaissent par les bagues d’université aux Etats-Unis ou par la fréquentation des mêmes clubs en France.

Si l’attention de votre interlocuteur est distraite par ce qu’il perçoit comme une faute de goût, s’il ne se sent ni écouté, respecté ou reconnu par vous, il ne peut adhérer de son plein gré à votre parole, aussi juste soit-elle. J’emprunte à la vie politique un exemple car l’image du candidat l’emporte souvent sur sa thèse:

Aux présidentielles de 2002, les thèses défendues par MM. Le Pen et Mégret étaient très proches sur le fond. De même celles défendues par MM. Besancenot et Gluckstein. Et pourtant dix fois plus d’électeurs ont fait confiance à l’un plutôt qu’à l’autre partisan d’une même politique. L’image peut se mesurer, (par le total des voix recueilli), elle est une variable. Il est possible de s’entraîner et donc de progresser dans sa maîtrise. Dans leurs électorats respectifs l’image de MM. Le Pen et Besancenot est dix fois plus forte que celle de MM. Mégret et Gluckstein.

La réception de votre message obéit aux lois de la reconnaissance captées par les cinq sens de votre destinataire et déterminées par son conditionnement socioculturel. L’écart est quantitatif, des informations volontairement émises étant peu perçues. L’écart est également qualitatif, des informations, non signifiantes pour vous ou émises à votre insu, sont captées par le destinataire, occultant la réception de votre message originel. Un mot, tout est perdu, un mot tout est sauvé disait André Breton. Le destinataire perçoit globalement votre message, associé à une impression, plus ou moins positive.

Il y a autant d’interprétations d’un signe qu’il y a de codes et tout groupe fonctionne avec des codes explicites ou implicites. Rouler à droite n’a pas le même impact en France et en Grande-Bretagne. A chaque fonction correspond une image type statistiquement attendue par la majorité des individus. Si l’habit ne fait pas toujours le moine, il fait souvent le Pape.

Votre image est comparable au tableau d’un peintre. C’est une image de vous offerte au regard d’autrui. C’est votre style. Le peintre fait toujours son autoportrait. Sa touche est reconnaissable dans chacune de ses toiles de même l’identité d’un individu se reconnaît-elle dans tous ses faits et gestes. Une lettre, votre image vestimentaire, la manière de vous exprimer avec autrui dans une conversation privée ou devant votre conseil d’administration, la conduite d’une réunion, l’organisation d’une réception, le port d’une décoration, l’opinion que votre secrétaire a de vous, ou une poignée de main sont des messages personnels, ambassadeurs de votre personnalité.

L’envoi d’une lettre est plus que le contenu du message réduit au sens commun des mots employés. Le caractère typographique, la calligraphie, la signature, le style, la qualité du papier, le choix du timbre sont des signes interprétés par le destinataire ou le graphologue. Votre poignée de main est plus qu’un bonjour tactile. Elle est associée à une force et une durée de pression, un degré de moiteur, un sourire et un regard.

Votre promotion professionnelle est plus que la reconnaissance de vos simples compétences techniques. C’est votre cooptation au sein d’un réseau où vous avez su tisser des liens d’identification avec vos pairs et ouvrir à tout le groupe des perspectives sur d’autres réseaux plus puissants. Autant que votre savoir technique, ce sont vos qualités humaines et relationnelles qui conditionnent votre promotion.