Vos collaborateurs ont l’art mais ont-ils la manière?

L’ART ET LA MANIÈRE OU, DE LA COMMUNICATION ÉMOTIONNELLE

La communication émotionnelle (CE) est une approche de la communication qui s’appuie sur le concept d’intelligence émotionnelle popularisé par l’écrivain et psychologue américain Daniel Goleman dans L’Intelligence émotionnelle paru en 1995 aux Etats-Unis et en France en 1997. L’idée était de dépasser le traditionnel quotient intellectuel (QI) comme moyen de mesure de l’intelligence et de comprendre quelles qualités expliquaient les réussites professionnelles et personnelles.
Continue reading

L’audit d’image personnelle

L’audit d’image repère, évalue et optimise les paramètres non verbaux de votre image afin que toute votre expertise professionnelle puisse être reconnue. Améliorer votre image, tout en renforçant votre leadership, valorise les ressources humaines et matérielles dont vous avez la charge, augmentant la performance globale de votre entreprise.
Continue reading

L’habit ne fait pas le moine mais le Pape

L’IMAGE DE L’AUTO ENTREPRENEUR, PREMIER FACTEUR DE SA REUSSITE.

Si vous êtes polytechnicien, énarque, normalien, membre d’un grand corps de l’Etat, vous pouvez zapper cette communication car même si votre projet est inutile et sans avenir, si vous venez en jeans et en baskets (comme Steve Jobs, fondateur d’Apple) vous trouverez tous les financements nécessaires, auprès de vos condisciples qui tiennent presque tous les cordons des bourses, et tous les clients car vous aurez accès à tous les médias. C’est tellement sympathique de voir un brillant esprit, qui pourrait être conseiller technique dans un cabinet ministériel, directeur d’une administration ou dirigeant d’un grand groupe, se lancer dans la jungle du marché où tous les autres doivent prendre des risques personnels, hypothéquer leur maison et emprunter aux copains et à la famille.
Continue reading

Regardez l’avenir en face

SUR VIADEO L’AVENIR C’EST L’AUTRE

Vous n’avez qu’une fois l’occasion d’une bonne première impression même sur les réseaux sociaux. Plus que dans la vie réelle, vous pouvez zapper d’un profil à l’autre sans craindre un quelconque regard réprobateur vous imposant des sourires ou des politesses de convention. Quand vous croisez quelqu’un dans la vie réelle, je veux dire dans le monde non virtuel mais pourtant tellement réel, votre regard va droit vers le sien et ces habitudes perdurent quand vous voyez un profil sur Viadéo. Vous voyez avant de lire et le visage sur la photo fait partie des premiers signes perçus par l’autre.
Continue reading

Forces des liens faibles, faiblesse des liens forts

FORCE DE L’INATTENTION ET FAIBLESSE DE L’ANALYSE.
A propos de quelques paradoxes et d’un billet de Paul Seabright, professeur à l’Ecole d’Economie de Toulouse, dans Le Monde du 14 septembre 2010.

C’est un premier paradoxe que tous les usagers des réseaux sociaux découvrent avec stupéfaction. Qui n’a jamais pu obtenir de rendez-vous, ou tout autre service, suite à une demande à un ami proche, (si on a eu assez d’humilité pour oser lui demander une aide) est qui a été sidéré par la facilité avec laquelle un inconnu avec lequel il a à peine échangé quelques messages sur Viadéo (ou tout autre réseau social) le recommande auprès d’une personne qu’il cherchait à contacter, et que cette dernière le reçoive rapidement, comprendra combien le réseau est puissant et désormais incontournable. Un inconnu nous aide plus qu’un proche avec lequel nous avons partagé des nombreux moments et émotions !
Continue reading

Qui s’occupe du Chef d’Entreprise?

Le Chef d’Entreprise est dans une situation la fois singulière et plurielle. Plurielle car sa vie est éclatée en de multiples sphères. Singulière car il se doit d’être performant dans chacune d’elles.

Dans la dimension affective et/ou familiale, il doit, pour le moins, se montrer père exemplaire, époux attentionné et amant prévenant.
Dans sa vie sociale, il doit être ami fidèle, citoyen responsable, engagé dans la défense de l’environnement, luttant pour la paix dans le monde, fin connaisseur des arts et lettres et hôte sachant recevoir autant que donner de sa personne.
Continue reading

Obama sauvé par un auto-entrepreneur

DU « YES WE CAN » AU « YES WE DID”

Une brève de Philippe Gélie dans Le Figaro du 23 mars devrait réjouir tous les auto-entrepreneurs. « Natoma Canfield restera peut-être dans la postérité comme la citoyenne américaine qui a fait la différence dans la réforme de l’assurance maladie…. Mme. Canfield a écrit au Président Obama : « J’ai 54 ans, je lutte contre un carcinome depuis 16 ans et, depuis mon divorce il y a 12 ans, je suis auto-entrepreneur » commence la missive. « Restez concentré sur vos réformes » supplie-t-elle le Président. Message entendu : « Je suis là à cause de Natoma » s’écrie Barack Obama sur les podiums. Postée sur le site internet de la Maison Blanche, la lettre a électrifié le débat. »
Continue reading